Chenilles processionnaires


cocon nid de chenilles processionnaires à GrenobleQui sont-elles et que font-elles ?

Les chenilles processionnaires, très présentes à Grenoble sont un fléau dont on peine à se dépêtrer. Elles se nourrissent des aiguilles de pin (et de cèdre à l’heure actuelle) afin de se créer des réserves avant d’hiverner dans leurs nids. De ce fait, une faible population n’est pas très problématique pour un arbre, mais un individu réellement envahi peut perdre une grande partie de son feuillage (qu’il ne refera pas surtout sur les pins), perdre des branches et au fil des années, dépérir.

Les chenilles processionnaires laissent derrière elles et sont munies de poils urticants enfermés dans des poches qu’elles peuvent projeter quand elles se sentent en danger. Ces poils peuvent créer d’importants problèmes allergiques tant au niveau de la peau que du système respiratoire ou encore en cas de contact avec les yeux que ce soit pour les humains ou pour les animaux.
C’est pour cela que nous tâchons de les enlever avant que les chenilles – qui restent dans les nids en hiver – n’en sortent et ne descendent le long du tronc pour venir s’enterrer afin de se nymphoser et ainsi de continuer leur cycle de vie.

Plusieurs communes ont déjà rendu obligatoire l’enlèvement de ces nids chez les particuliers.

Un nid tombé au sol ou les chenilles elles-mêmes au moment de leur descente sont un réel danger pour les enfants car ils peuvent facilement jouer avec et s’exposer aux importants problèmes allergiques. Le risque vis à vis des animaux, particulièrement les chiens est encore plus marqué. Un chien curieux qui prendrait un nid dans sa gueule ou jouerait avec les chenilles a de grandes chances de se retrouver avec une langue nécrosée qu’il faudra alors lui couper. S’il n’a plus de langue, un chien ne boit plus et s’alimente péniblement …

Les mesures à prendre

Arbo Grimpe prélève ces cocons dans vos arbres avec différents moyens et des mesures de protection efficaces. Ils sont ensuite évacués par nos soins et amenés en déchetterie pour y être incinérés rapidement.

Si vous prélevez ces nids vous même, prenez de grandes précautions vis à vis du contact. Ensuite, ces cocons sont extrêmement résistants. Ils faut soit les ouvrir afin de pouvoir mettre le feu à l’intérieur soit utiliser un chalumeau ou un brasier très puissant pour en venir à bout.