Taille et mise en valeur des arbres


Taille et mise en valeur des arbres à Grenoble

 

 

 

Un peu d’humilité face aux arbres …

Tout d’abord, soyons conscients, nous, humains, qu’en milieu naturel, les arbres vivaient, vivent et continueront à parfaitement vivre et s’épanouir sans action de taille de notre part…

C’est le milieu dans lequel nous les laissons évoluer qui impose les actions de taille.

 

 

 


Couper une branche, un problème de taille …

De ce fait, la façon dont nous les façonnons afin de répondre aux contraintes au sein desquelles nous les faisons grandir doit être réalisée avec des techniques et des connaissances appropriées.

La finalité d’une taille juste et efficace est d’allier les contraintes d’espace, d’environnement et la volonté de la personne faisant appel à nos services avec le potentiel d’adaptation de l’arbre au type de taille que nous souhaitons pratiquer.

Voici, à titre d’exemple, un détail des différentes tailles que l’on peut réaliser …

Toutes ces types d’élagage sont pratiqués par Arbo Grimpe dans le respect du végétal, en pleine connaissance des particularités physiologiques de chaque essence et en limitant au maximum no

tre impact sur la pérennité de l’arbre.

Aucun besoin d'élagage, à Grenoble ou ailleurs ...


attention  Ce qu’il faut proscrire !!  attention

Les tailles sévères pratiquées sur des branches de gros diamètre.

Pourquoi ?Taille-Severe

 

– Ces coupes sont autant de portes d’entrée pour les maladies, parasites et autres champignons qui affaibliront l’arbre.

– De vigoureux rejets vont se développer et ainsi très rapidement reprendre l’espace que l’on avait voulu dégager.

– Ces rejets, malgré leur apparente vigueur sont très fragiles car mal implantés et si on les laisse prendre de l’ampleur, ils représentent un véritable danger à la rupture.

– Un entretien, régulier et coûteux, doit être pratiqué afin de supprimer ces branches.

– L’esthétique est plutôt douteuse, non ??

 


 

Si un arbre est mal implanté, qu’il bouche la vue sur les montagnes, fait trop de feuilles dans la piscine, empêche d’avoir suffisamment de lumière dans le salon ou pour toute autre raison plus « sérieuse » ou non …

La taille drastique est une fausse solution !!

Soit on limite le problème par une taille juste ; soit, et c’est souvent la meilleur solution, IL FAUT L’ABATTRE et éventuellement replanter une essence plus adaptée.